Vérifications générales périodiques et traçabilité via le dispositif SCAN & CONTROL

Chaque équipement de protection individuelle (harnais et accessoires), ainsi que chacun de vos accessoires et appareils de levage utilisés sur vos chantiers doivent être contrôlés au moins une fois par an.

Les risques de ne pas faire contrôler ses équipements

Ne pas faire contrôler vos équipements peut vous exposer à :

  • L’accident en utilisant des équipements potentiellement dangereux pour les opérateurs.
  • L’arrêt du chantier ou pas d’autorisation d’accès au chantier, et donc à subir des pertes financières.
  • Une interdiction d’utiliser le matériel.
  • Des poursuites judiciaires dues au non-respect de la règlementation. 

Rappel règlementaire

Arrêté du 1 mars 2004, version consolidée le 26 mars 2018

La loi française impose aux propriétaires de solutions de levage et d’EPI, d’effectuer périodiquement des vérifications générales périodiques de leur matériel, afin d’y déceler des anomalies ou toute défectuosité susceptible de mettre en danger leur vie et celle de leurs salariés.

Article 24 – Modifié par Ordonnance n° 2007-329 du 12 mars 2007 – art. 12 (V) Modifié par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art. 9 (V) :

« Les accessoires de levage visés au b de l’article 2 du présent arrêté́, utilisés dans un établissement visé aux articles L4111- 1 à L4111-3 du code du travail, doivent, conformément aux articles R4323-23 à R4323-27, R4535-7 et R4721-11 dudit code, être soumis tous les douze mois à une vérification périodique comportant un examen ayant pour objet de vérifier le bon état de conservation de l’accessoire de levage et notamment de déceler toute détérioration, telle que déformation, hernie, étranglement, toron cassé, nombre de fils cassés supérieur à celui admissible, linguet détérioré, ou autre limite d’emploi précisée par la notice d’instructions du fabricant, susceptible d’être à l’origine de situations dangereuses. »

Pourquoi faire appel à PMS Industrie pour vérifier et entretenir vos équipements ?

En faisant appel à PMS Industrie pour effectuer vos contrôles vous avez la garantie d’un travail de qualité, respectant la législation en vigueur apportée par nos années d’expérience en tant que fabricant et spécialiste du contrôle des équipements de levage et antichute.

Ensemble, nous planifions les périodes de contrôle des équipements afin de ne pas perturber votre activité. Nos techniciens compétents réalisent les vérifications générales périodiques. Ils contrôlent votre matériel dans nos locaux ou se déplacent dans votre établissement. Vous pourrez travailler en confiance, nous vous apportons sécurité, confort et sérénité.

Au besoin, nous proposons également la réparation et l’entretien, selon les équipements, et effectuons les tests de remise en service sur nos bancs d’essais (Article 8, session 2, arrêté́ du 1er mars 2004, version consolidée le 26 mars 2018).

Deux possibilités selon vos besoins :

Inspection des équipements dans nos locaux  

Cette prestation, via un taux horaire indicatif pour l’inspection, comprend l’inspection et l’établissement d’un rapport.

Inspection des équipements sur site

Cette prestation peut prendre une journée ou d’une demi-journée, selon le département et la quantité d’équipements à contrôlés, et est effectuée par un inspecteur. Cela comprend : le déplacement, l’inspection et l’établissement d’un rapport.

Les méthodes de vérifications générales périodiques

Il existe plusieurs méthodes pour effectuer les vérifications générales périodiques.

  • La méthode classique : contrôle et saisie des rapports en version papier.
  • La méthode RFID : via l’utilisation de puces avec une radio fréquence.
  • La méthode informatisée : via le scan de codes barre ou de QR Codes.

Afin de vous fournir un service répondant à vos besoins, nous vous proposons aujourd’hui des solutions adaptées à toutes les méthodes : la manière classique et la solution informatisée du Scan & Control. À votre demande nous sommes également en mesure d’implémenter vos propres solutions RFID dans nos produits. Cela fait partie de la personnalisation produit que nous proposons en tant que Fabricant Français.

  • Accompagnement à 360° de l’étude de votre besoin jusqu’au service après-vente
  • Garantie de traçabilité
  • Solutions globales, modernes et internationales

Le scan & control

La solution clé́ en main proposée par PMS Industrie : SCAN & CONTROL

Dans la continuité́ de la philosophie de partenariat qui nous anime, nous avons souhaité́ vous proposer un service et une solution supplémentaire de traçabilité́ de vos équipements. En choisissant les produits et l’accompagnement de PMS Industrie, vous bénéficiez de notre savoir-faire en tant que Fabricant Français historique du secteur.

  • Nous effectuons pour vous les Vérifications Générales Périodiques de vos équipements selon l’un des forfaits présentés plus haut (dans nos locaux ou sur votre site).
  • Vous pouvez souscrire à un abonnement à une plateforme de consultation des informations relatives au contrôle et au suivi de vos équipements.

– Différentes formules d’abonnements annuels vous sont proposées en fonction de votre situation, du nombre d’équipements concernés.

– Les abonnements sont renouvelables automatiquement.

Dans le cas où la quantité́ de vos équipements concernés est très importante, nous pouvons vous mettre en relation directement avec notre prestataire pour développer une solution établie sur mesure pour vous.

Les + produit

Le Scan & Control présente plusieurs avantages :

  • Vous êtes informés automatiquement de vos échéances : renouvellement des VGP, etc.
  • Dématérialisation complète des données relatives à̀ vos équipements : au-delà̀ de la dimension écologique de cette démarche, vous avez l’assurance d’accéder à vos documents dès que nécessaire sans risquer de les égarer.
  • Stockage facilité de tous vos documents grâce à la dématérialisation de vos certificats, vous n’avez rien à gérer chez vous, tout se fait depuis la plateforme.
  • Vous êtes totalement indépendants grâce à votre accès illimité et en temps réel aux différentes informations et rapports de contrôles de vos produits sur l’application téléphonique et la plateforme internet.
  • Vous accédez facilement et de manière autonome à des ressources pour vous faciliter la gestion de vos équipements (base documentaire).
  • Vous bénéficiez d’une plateforme ayant déjà̀ fait ses preuves avec des équipes dédiées à sa mise à jour en temps réel (nouvelles fonctionnalités, veille règlementaire, etc.).

    En quoi consiste l’abonnement au dispositif scan & control de pms industrie ?

    Vous obtenez un accès personnel à une plateforme en ligne et à une application mobile vous présentant :

    • Un listing de vos équipements concernés par les Vérifications Générales Périodiques.
    • Un tableau de bord pour effectuer le suivi de votre parc d’équipement :

    – Combien de produits doivent être contrôlés ?
    – Combien de produits ont été jugés conformes ?
    – Combien de produits doivent subir une réparation ou être rebutés ?

    • Une veille règlementaire pour vous tenir informés des dernières règlementations en vigueur dans votre secteur d’activité́.

        Un QR code unique est imprimé sur chaque étiquette de traçabilité́ de vos équipements. En le scannant via la plateforme et/ou l’application vous obtenez pour chaque produit :

        • Une fiche produite détaillée : référence, numéro de traçabilité́, historique des contrôles, état de l’équipement, derniers commentaires, prochaines échéances, etc.
        • Une base documentaire concernant l’équipement : fiche technique, rapport de contrôle, certificat de conformité́, notice d’utilisation, etc.

        Pour plus d’informations, demandez votre brochure en prenant contact avec nous